L’entreprise est une organisation
L’entreprise ou l’organisation d’une entreprise est un système social axé sur les objectifs qui implique :
- d’énoncer clairement ce qu’il faut faire
- de donner une orientation sur la manière de procéder
Il faut trouver le juste milieu car les règles
- déchargent l’exécutant
- accroissent la stabilité
- sont une source de rigidité

Et il est important de savoir que le degré d’organisation, d’improvisation et de disposition au sein d’une entreprise influe sur la stabilité et l’élasticité de celle-ci :
- Plus le degré d’organisation est élevé, plus l’entreprise est stable
- Plus le degré d’organisation est bas, plus l’entreprise fera preuve de flexibilité face à un changement
L’organisation passe par la division, la coordination et la structuration. La structure découle ensuite des processus, lesquels découlent de la stratégie dont voici les questions fondamentales :
- Quoi – stratégie qui sont les valeurs, les missions, les visions
- Comment – processus qui sont les achats, l’importation, la production, la vente, l’exportation
- Qui – structure qui est l’organigramme des personnes impliquées
Le résultat sera générateur d’une compétitivité sur le long terme.